La-hijra-des-meunier

Avant le départ


Visas

 

Aujourd'hui, nous avons enfin déposé nos demandes de visas pour l'Inde. En 1h c'était fait. 

 

                                 2014-01-06 11.50.04.jpg

 

 

Un point important à connaître : il faut savoir que seules les photos prises au photomaton de la société VF Services sont valables. En effet, ce n'est plus au consulat que l'on doit s’adresser pour les visas mais uniquement auprès de la société VF Services qui est accréditée par l’ambassade de l’Inde à Paris pour ces démarches. Son siège parisien se trouve 42-44 rue de Paradis dans le 10e arrondissement. Il vous en coûtera 6 euros pour quatre photos.

 

 

En ce qui concerne le visa pour l'Iran en revanche, nous serons obligés de revenir car il nous manque un numéro de réservation que seule une agence basée en Iran peut nous délivrer, ou alors une réservation d'hôtel accompagnée d’une copie de notre billet d'avion, ou bien encore une invitation émanant d'une personne habitant sur place. Comme nous n'avons pas l’un ou l’autre des deux derniers documents, il va nous falloir obtenir un numéro de réservation. Concernant le billet d'avion, on nous réclame impérativement un billet aller-retour ; mais dans la mesure où nous avons prévu de sortir du pays par voix maritime, cela s’avère assez compliqué. Pour acquérir le numéro de réservation obligatoire, nous avons pris contact par courrier avec l'agence" Touranzamin" qui est recommandée par plusieurs sites. Nous attendons leur retour. Il faudra également que Philippe fasse relever ses empreintes, sa présence sera donc impérative pour la délivrance des visas. Cette formalité concerne tous ceux qui se rendent pour la première fois en Iran.

Nous venons de déposer nos demandes de visas pour l'Iran. Enfin ! Alors qu'habituellement il n'y a pas grand monde, cette destination ne figurant pas parmi les plus touristiques, ce matin nous avons dû attendu une heure et demie. En effet, une femme qui travaillait sans doute pour une agence de voyages ou un tour opérateur, demandait des visas pour tout un groupe.

 

Habituellement ça resemble à ça.                 Et là ça resemblait à ça !

2014-01-21 09.08.06.jpg         Capturer p.JPG         

 

Dire que la fois précédente, j’étais arrivée au guichet en dix minutes à peine ! Il y avait en plus deux autres personnes entre elle et nous. Au bout d'une heure, Philippe a été obligé de s’en aller pour aller travailler… et les personnes qui attendaient devant nous également. Je suis donc restée seule, un peu dépitée à l’idée de devoir revenir une fois de plus pour que Philippe puisse enregistrer ses empreintes. Lorsque mon tour est arrivé, j’ai signalé immédiatement au guichetier que mon mari avait dû partir. Il a souri sans dire un mot. Je lui ai donné les papiers ainsi que les fameux numéros de réservation qui figuraient mon téléphone (j’avais oublié de les imprimer) pour qu'il puisse les noter. Mais il s’est contenté de relever le numéro de dossier, se désintéressant des numéros de réservation, en me précisant que le numéro de dossier suffisait et qu’en plus c’était le même pour nous deux ! J’ai eu la désagréable impression que nous nous étions fait avoir ! Car ces numéros sont payants (35 euros chacun, payés par l’intermédiaire d’une banque en suisse), soit 70 euros à ajouter au prix du visa qui est de 50 euros par personne. Tout cela finit par revenir cher… Si c'était le numéro de dossier (preuve de paiement) qu'il souhaitait, et qu’il s’agissait du même numéro pour nous deux, j’ai bien l’impression que nous en avons payé un de trop… et ils se sont bien gardés de nous le dire, bien sûr ! Bref… 

L’agent du guichet m’a alors demandé mon assurance voyage. Mon assurance voyage ? Comment dire ? D’un seul coup, je me suis crue revenue au consulat d'Algérie il y a 30 ans quand, à chaque fois que nous nous déplacions, on nous demandait un nouveau papier qui, bien évidemment, ne figurait nulle part ! Je lui ai alors précisé qu'il ne me l'avait pas demandé la fois précédente et qu’au surplus il ne figurait pas dans la liste des documents à fournir (au passage, le numéro de réservation non plus !). Il m’a regardée, étonné : « Moi ? ». J’ai répondu du tac au tac : « Oui, vous. Je suis venue il y a quelques jours et vous ne me l'avez pas demandé ! » Évidement, il m’a assurée du contraire et a soutenu que ce document figurait bien sur la liste des papiers à fournir. No comment ! En revanche, à ma grande surprise, il ne m’a demandé ni les empreintes de mon mari, ni les miennes !

Voilà, c'était juste une anecdote drôle (mais énervante) sur les bizarreries et tracasseries administratives. Et nous ne sommes pas encore partis !

Total des courses : 170 euros de visas, plus une attestation d'assurance à rapporter lorsque je viendrai récupérer les passeports.

Prochaine étape : les billets d’avion et terminer ma liste des choses à faire avant le départ…

 

 


26/01/2014
0 Poster un commentaire

Les passeports

07/10/2013

Nous avons déposé nos demandes de passeport. Nous avons en effet dû les refaire : Philippe, car le sien n’était pas biométrique et moi, car en me mariant, j’ai changé de nom et d’adresse. Comme nous allons traverser essentiellement des pays musulmans qui ne plaisantent pas avec la situation maritale, il était préférable de mettre les informations à jour !

Prochaine étape : les visas et le certificat de conversion de Philippe.

 


26/01/2014
0 Poster un commentaire

Si on souhaite créer son entreprise

    Article redirigé  ICI


17/12/2013
0 Poster un commentaire

Se documenter avant une installation

Article redirigé  ICI


17/12/2013
0 Poster un commentaire

Quitter son travail

Article redirigé  ICI


17/12/2013
0 Poster un commentaire