La-hijra-des-meunier

La malaisie...la deception.

Notre séjour de quatre semaines nous a permis de visiter la péninsule orientale de la Malaisie (nous n’avons pas eu le temps de visiter l’île de Bornéo), en parcourant chaque point important : grandes et moyennes villes, îles, jungle… ce qui nous apporta une vision globale de la vie en Malaisie.

Cette partie du séjour nous a permis d’éclairer certains points, et de commencer à ouvrir les yeux sur une certaine réalité.

Dans un premier temps sur nous, mais aussi sur l’islam et les musulmans du monde entier, ainsi que sur la nature humaine dans sa globalité.

 

Plantons le décor :

Chose importante à savoir, il y a 3 grandes communautés en Malaisie :

1) en premier les malais:

-       Environ 62% de la population, à 99% de confession musulmane ; 

-       Population la plus pauvre.

2) en deuxième les chinois:

-       Environ 25% de la population, confucianiste pour la plupart, et autres religions chinoises; 

-       Ils tiennent l’économie et le commerce du pays, et donc l’essentiel des richesses.

3) en troisième les indiens:

-       Environ 10% de la population, de confessions musulmane et hindouiste; 

-       On les retrouve dans pas mal de secteurs différents comme par exemple la restauration ou le bâtiment.

Cette mixité malaise, chinoise, indienne se voit un peu partout à travers le pays, que ce soit dans les publicités, dans l’ensemble des lieux publics ou dans les quartiers communautaires.

On pourrait donc s’attendre à un pays ouvert,  mais malgré cela le pays souffre encore des inégalités de cette jeune mixité apparue au siècle dernier, et a donc maintenant quasiment fermé la porte aux étrangers.

De ce fait, pour être embauché sur place, il faut que votre futur employeur prouve que vous êtes réellement indispensable au développement de l’entreprise, et y ouvrir son propre business relève du parcours du combattant, le partage 51/49 est également de rigueur et nombreux sont ceux qui y ont laissé des plumes après s’être fait escroquer.

 

                                        _DSC9881 copie.jpg
 

La Malaisie est un pays à majorité musulmane, depuis le 15ème siècle, et qui a bénéficié d’une large publicité depuis de nombreuses années par les musulmans de France.

Quels musulmans de France qui n’a pas encore été visité ce pays ou en a entendu par  un tiers, parler de la gentillesse des malais, de leur pratique religieuse hors du commun, de la possibilité de manger halal partout, de la beauté à couper le souffle du pays, de la chance d’être à proximité d’autres pays voisins musulmans et bon marchés…Et qui à son tour n’a pas désiré s’expatrier dans ce havre de paix paradisiaque, pour tout musulman désirant vivre sa foi dans les meilleurs conditions qui soient ?

Suite à tout ça, c’est vrai que nous avions placé nos espoirs et attentes relativement haut, un peu trop d’ailleurs, car plus dure fut la chute….

 

Nous allons dès à présent reprendre chaque élément afin d’expliquer la réalité que nous avons constaté sur place. Bon après c’est vrai que le facteur du tourisme de masse, et la mondialisation ont changé beaucoup de chose depuis cinq ou dix ans partout dans le monde, mais ceux-ci n’explique pas tout.

 

Premier point la pratique de la religion :

Quelle est la réelle place de l’islam dans un pays asiatique à majorité musulmane ?

Comment est-elle pratiquée ?

Certes elle fait partie intégrante de la culture locale, les femmes malaisiennes portent toutes le hijab, vous entendez le Adhan presque partout, vous trouvez facilement des lieux pour prier, et tous les fast food sont halal.

On peut aisément dire qu’elle fait partie intégrante de l’identité de ce peuple, dans ses coutumes et croyances.

Mais dans sa pratique nous restons beaucoup plus mitigés.

En effet les mosquées sont loin d’être pleines ; les hommes fument excessivement, et certains boivent en cachette ;  on peut voir des malaisiennes avec un hijab, un haut à manches courtes s’arrêtant au dessus de la ceinture et en jean moulant, ce qui est assez courant, l’omniprésence des banques avec leurs crédits (riba), et des prostituées dans certains quartiers, comme sur l’île de Penang.

Au fur et à mesure nous ressentons la chute du mythe, et comprenons les exagérations qui ont été faite sur  ce pays où l’Islam est vécu traditionnellement par la majorité, un peu comme au Maghreb, et non pas de façon cultuelle, comme dans le reste des pays à majorité musulmane en somme.

Combien de musulmans pratiquent réellement leur Islam dans le monde ? 10, 20, 30, 40 %...Seul Dieu sait, mais nous pouvons nous en faire une idée, bien entendu plus ou moins relative suivant l’opinion de chacun, mais nous sommes loin des 80, ou des 70 ou même des 60% du 1 milliard et demi de musulman recensé dans le monde. Le hadith ne dit pas qu’à la fin des temps « les rangs seront remplis mais les cœurs seront vides » ? Et ceux-ci surement aussi en partie dû à cette tradition, qui consiste à suivre la religion de ses parents ou de ses ancêtres sans se poser de réelles questions sur ses propres motivations et son propre cheminement vers Allah. Cette constatation malheureusement s’applique dans tous les pays visités, mais nous remercions Allah pour les leçons qu’Il nous donne, et de la lumière dont Il éclaire notre compréhension du monde passé, présent et futur.

 

Deuxième point : le Halal :

J’espère sincèrement que tous ceux qui ont prétendus que tout était halal, ont bien procédé eux-mêmes à la vérification de ce qu’ils ont mangé…Car malheureusement tout est loin d’être halal.

Dans un premier temps, la totalité de la viande vendue par les chinois n’est pas halal. Dans un deuxième temps, les restaurants ou vendeurs ambulants malais sont quasi inexistants dans les quartiers chinois et indiens non musulmans, au moins sur l’ensemble de la côte ouest de la péninsule, et les rares que l’on trouvait ne vendaient que des produits de la mer. Et quand on leur demande pourquoi il n’y avait pas de viande, ils répondaient tout simplement parce qu’il n y en a pas!  Constat à Kuala Lumpur et Penang. A Penang cela nous a vraiment choqués car les malais sont minoritaires dans cette île.

Et dans un troisième temps il y a bien les restaurants indiens musulmans qui sont halal, mais il faut aussi les chercher.

Enfin, le Halal en Malaisie concerne les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques qui eux affichent la certification hallal bien connues JAKIM, ainsi que les fast food. On peut donc trouver des produits hallal industriels, dans les centres commerciaux et superettes.

Nous ne remettons pas ici en cause la qualité de la certification malaisienne qui est réputée, mais nous essayons de mettre en avant le parallélisme entre les problèmes que nous trouvons en France et ici.

 

   _DSC0209.jpg    _DSC0321.jpg

 

Troisième point la mentalité :

Après avoir pas mal observé la vie des malais sur la côte est, nous nous rendons vite compte qu’il n y a aucun étranger vivant sur place…

Nous comprenons que l’acceptation d’une personne ou famille étrangère à long terme doit être difficile, dans ces villages, ou petites villes, qui ne sont habitées que par des personnes originaires de la région. Et qu’évidemment ils ne te laisseront pas t’y installer comme ça.

Le contraste avec la Thaïlande est flagrant ! De plus Sonia me fait remarquer que de tous les pays que nous avons fait, c’est la première fois qu’aucun musulman ne vient nous poser de question : d’où nous venons lorsque nous prions dans les mosquées, ou lorsque je salue les gens par le salem : ils me jettent soit un regard dubitatif sans me répondre, ou on me demande si je suis musulman et quand je réponds par l’affirmatif, on me rend mon salem froidement. Cela n’éveille ni leur curiosité, ni leur fraternité. Le constat est flagrant. Les seuls avec qui j’ai échangé sont un couple de belges dont l’homme est originaire du Maroc vivant tous deux en Egypte (tous deux d’une grande gentillesse).

Ce qui assez drôle, c’est que tu as vraiment l’impression que tu les embêtes en étant là, qu’ils sont vraiment obligés de bosser parce qu’il faut qu’il rentre absolument un peu d’argent pour vivre, surtout dans les îles !!

Après la Thaïlande c’est au tour de la Malaisie de nous montrer son côté protectionniste. Je ne parle pas de Kuala Lumpur, où tu trouves quelques expats, ils ont quand même besoin des savoir faires extérieurs, mais du reste du pays et du ressenti général.

Au fur et à mesure tu ne te voies plus réaliser une hijra dans ce pays, car ce pays a à 95%  fermé ses portes aux nouveaux  immigrants.

On ressent même un climat plutôt raciste, et je pèse mes mots. Les malais, même si la populations est mixte, ne se marient qu’entre malais issus de la même communauté. Il n’y a pas de mixité dans les couples, genre indiens/malais, chinois/malais, indiens/chinois. Il n’y a quasiment pas non plus de malais musulmans qui se marie avec des musulmans d’autres pays. Ce qui révèle un peu ce racisme qui nous sera confirmé par la rencontre d’une étudiante iranienne, inscrite à l’université de Kuala Lumpur depuis 3 ans, et qui nous racontera comment les étudiant étrangers vivent une véritable ségrégation institutionnalisé. Elle nous dira même être pressée de rentrer chez elle en Iran. Nous avions lu avant notre départ d’ailleurs, l’assassinat d’un étudiant africain, que le premier ministre avait largement couvert en trouvant des circonstances atténuantes aux assassins!!!! Quelques récits sur des blogs et forum nous avaient également alertés.  Même en étant plus au moins au courant, nous sommes néanmoins déçus.

 

Quatrième point l’écologie :

L’Islam nous oblige à prendre soin de la nature, des animaux et de la planète en général, autant que de notre corps et de notre âme.

Quel est le paysage actuel dans le pays ??? Des champs de protection d’huile de palme à perte de vue. Et pour ce faire il a bien entendu fallu pratiquer une déforestation plus qu’intensive, qui tue la faune sauvage…

                 DSC09411 copie.jpg

 

L’état des plages et des parties légèrement cachées, qui sont de véritables décharges publiques.

Et les fonds marins, qui se transforment eux aussi en cimetière de coraux du à une non politique de préservation ainsi qu’une suractivité maritime. Vu les déchets en plastique qui flottaient dans l’eau, (dès la Thaïlande d’ailleurs) on se rend compte que la mer est devenue une poubelle !!!! ça nous a vraiment choqués de la part de musulmans et révoltés. Nous savons qu’ils ne sont pas les seuls fautifs, les touristes ayant largement contribué à polluer également le pays, mais bon quand on voit la richesse et la beauté de la faune et la flore, ça ne peut être que révoltant !!!

 

_DSC0969 copie.jpg     _DSC0973 copie.jpg

           _DSC0970 copie.jpg

 

Le constat est alarmant, même si en France nous ne sommes guère mieux placés, là n’est pas la question, nous analysons un pays musulman fonctionnant avec des principes et des obligations morales. Nous sommes plus intransigeant quant il s’agit des nôtres.  Et on ne peut pas dire qu'ils sont débordés par leur boulot.

                                              _DSC0619.jpg

 

 

Si je fais ce petit point, qui peu paraître négatif, c’est que c’était le premier pays où nous envisagions, avant notre départ, une éventuelle installation. On nous a tellement survendu le pays, que la déception ne pouvait qu’être au rendez vous. Néanmoins il y a quand même des points positifs : la nature d’une beauté incroyable, le fait que ce soit un pays musulman et donc qu’en tant que musulman, vous y trouvez des facilités comme pour la « salat », et la possibilité d’avoir des loisirs en hijab de façon décomplexée (avec en plus beaucoup de plages désertes sur la côte est) et, bien sûr, la possibilité de manger hallal, même s’il faut chercher un peu dans certains endroits. Nous pensons que c’est un pays plus fait pour le tourisme que l’installation. Mais cela reste notre avis bien évidemment.

  

                _DSC0673.jpg _DSC0968.jpg            

                        _DSC0941.jpg

 

On va quand même vous raconter notre voyage.

Kala Lumpur...

 

 

 



05/09/2014
31 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres