Ramadan au Canada
Après 10H de bus de nuit en « Megabus », réveillés toutes les heures pour faire descendre et monter des voyageurs, nous arrivons enfin à Toronto. A 40 dollars chacun c’est imbattable, mais on a morflé. Nous avons contactés deux jours avant notre amie sur place, pour qu’elle vienne nous récupérer à la gare, mais celle-ci s’est trompée, car je lui ai donné la date de départ qui était la veille, vu qu'on voyageait de nuit. Du coup elle était venu nous chercher le matin d’avant et paniquait car elle n’arrivait plus à nous joindre. Nous avions déjà quittés notre hôtel et n’avions plus de connexion. Lorsque nous arrivons, personne ! Nous n’avons pas d’argent et il n’y a aucune banque dans les alentours. Il est 6H du mat. On se pose dans un café et on se connecte à Facebook pour essayer de la joindre.
On comprend le quiproquo, arrive finalement à la joindre, et juste avant d’allée au boulot, elle vient nous récupérer, la pauvre. Nous sommes morts et moi dans mon état j’ai l’aire d’être passé sous les roues d’un camion, pâle comme un linge, je suis au bord de l'évanouissement et de la nausée comme à chaque fois.
On arrive donc chez elle et nous nous jetons dans son lit. Après notre réveil, nous décidons d’aller faire des courses. Nous faisons le tour du quartier pour chercher un supermarché et nous nous imprégnions de l’atmosphère. Nous sommes en plein centre ville mais dans un quartier populaire. Nous remarquons qu’il y a beaucoup de personnes âgées et obèses sur des petites voitures/motos motorisés. Cela me fait penser a Wall-E. Il y a également beaucoup de clochards et de drogués. Le cannabis se fume partout librement et sans complexe. Ses effluves me remontent à la gorge. Nous nous attendions pas à ça.
Au super-marché nous remarquons que les produits sont également d’aussi mauvaise qualité qu’aux US. Je suis dégoutée car je pensais vraiment trouver des produits européens familiers pour pouvoir manger un peu. Même les fruits et légumes ne m’ont pas l’air appétissant et effectivement ils n’auront aucun gout. La nourriture française et arabe me manquait déjà depuis la Malaisie, mais là, ma santé en prend un coup. Je perds mes cheveux en masse, je ne fais que dormir et rien ne passe. Cela fait presque un mois que je suis dans cet état.
Nous partons à la recherche de boucherie hallal avec notre amie. Ce sont surtout des Afghans sur qui nous tombons, mais la viande est infecte. On croirait du caoutchouc, on mastique sans fin. Nous préparons le ramadan qui commencera dans deux jours. Les produits sont surtout indiens, somaliens, égyptiens et afghans. C’est le reflet des communautés présentent, aussi pas de produits arabe à mon grand désarroi. On ne peut même pas cuisiner des plats qui pourraient passer pour moi. Mais on bricole avec ce qu’on a.
Nous en profitons un soir pour gouter la spécialité du pays : La poutine. Comment décrire la poutine... Des frittes, une sauce immonde noirâtre avec du fromage fondu… On aura au moins essayé. Même MC DO en sert.
On voudra tenté la queue de castor (des beignets frits en forme de la queue dudit animal, avec du chocolat, genre Nutella, du sirop d’érable, du caramel, des bananes/pommes, cannelle) mais devant la bête, on à capitulé.
Sinon pour les plus courageux qui ne mangent pas hallal, il existe aussi de la viande fumée au sirop d’érable...
Les spécialités du pays…
Nous arrivons la veille de la Gay-pride. Cette année elle tombe donc en même temps que le ramadan. La ville entière est au couleur de l’arc-en-ciel. Ici, elle dure 2 semaines et chaque soir au centre ville, il y a des animations, soirées et évènements. Même certaines églises se parent des couleurs arc-en-ciel en abordant le slogan : « gay friendly ». Paris est une petite joueuse à côté!
La mosquée la plus proche de chez nous est accolée à une boutique de lingerie qui fait un peu sexshop. Cela nous choque Philippe et moi, mais les fidèles prennent ça avec humour ou indifférence. Nous en discuterons avec quelques personnes rencontrées. Du coup pour faire les salâtes et « taraweh » (prières effectués chaque soir durant le ramadan, après la coupure du jeûne), Philippe traverse le quartier en fête, avec tout ce que cela comporte… Je ne peux le suivre pour taraweh, trop fatiguée. Je ne jeune pas de toute façon.
Toronto est la plus grande ville du Canada et elle est également une des villes les plus importantes pour la communauté homosexuelle, après San Francisco. On voit des affiches partout dans le métro, sur le cancer, ou pour acheter un bien quelconque avec un couple comme illustration.
Il faut dire que le Canada, affiche envers toutes les communautés une ouverture exceptionnelle. Elle lutte d’ailleurs contre toutes les discriminations, comme celles qui peuvent toucher les handicapés. J’ai même vu une publicité avec un handicapé, ventant un produit qui concernent tout le monde. Le racisme est condamné avec fermeté. Les musulmans bénéficient donc de cette ouverture, autant que les autres.
Nous recréons une ambiance familiale avec notre amie, en ce mois sacré pour nous. Nous sommes heureux d’être ensemble. C’est sur qu’on aurait préféré être dans un "pays musulman" pour l’ambiance, mais au moins, nous sommes en famille. Nous visitons peu la ville, nous nous consacrons au ramadan surtout. Et moi au canapé, lol.
Nous irons juste voir les chutes du Niagara, sous la pluie glaciale, pour être encore une fois, écœurés des sites touristiques. Heureusement qu’on avait demandé avant si ça en valait le coup. Le site en plus d’avoir été Dysnélisé pour les touristes, avec parc d'attraction, casino et fast food à perte de vu, l'eau est polluée comme pas possible. Une nappe grise et mousseuse recouvre le bas des chutes. Et pour finir l’expédition n’est pas donnée.
Trois semaines au Canada était de trop dans mon état, mais ayant réservé à l’avance notre billet, nous n’avions d’autre choix que de rester. Je ne connaissais pas ma famille de Montréal, chez qui nous devions aller par la suite, aussi vu comme j’étais mal, mon amie m’a proposée de rester plus longtemps chez elle.
S’il y a une chose que l’on regrette vraiment, c’est de ne pas avoir pu faire les grands espaces et camper en pleine nature. Car s’il y a une chose intéressante à voir au Canada, c’est bien sa nature sauvage et ses paysages à couper le souffle.
"Encadré à l'est par l'océan Atlantique, au nord par l'océan Arctique et à l'ouest par l'océan Pacifique, le Canada s'étend sur une superficie de 10 millions de km2, ce qui en fait le 2 pays le plus vaste du monde après la Russie. Le territoire contient plus de 31 700 lacs…Au nord du 60e parallèle, on retrouve la toundra, les forêts boréales prévalent sur le bouclier canadien alors que plus au sud la forêt mixte et la forêt de feuillus est présente. La glace est prédominante dans les îles arctiques ainsi que sur certaines montagnes côtières de la côte Ouest."
Bref juste sublime la nature dans ce pays.
Mais Philippe ayant oublié son permis nous étions bloqués et impossible pour moi de refaire du bus.
Du coup nous sentons que nous ratons l’essentiel en restant en ville.
Quelques jours après notre arrivés, le conflit en Palestine reprend pour la énième fois. Nous assistons comme à chaque fois impuissant au massacre de civiles et surtout des enfants. Mais cette fois ci, la situation en France à changer. Notre amie n’a pas internet chez elle. Etonnamment, mettre internet est plus compliqué et plus cher qu’en France. Aussi nous descendons régulièrement nous connecter au « Tim Horton » au coin de la rue pour nous informer régulièrement. Je crois que je ne supporterais plus jamais les odeurs de nourriture déguelas de cette enseigne, tellement nous y sommes allés.
Ce qui m’a quand même plus, c’est d’y voir des SDF. Ils viennent s’installer pour avoir un peu de chaleur durant les longs et rudes hivers avec l’accord du personnel. Mais cet été n’étant pas chaud, nous les retrouvons dans certaines franchises. Ce qui est plus humains comme attitude qu’en France !
Nous nous rendons à un rassemblement pour la Palestine au centre ville, devant l’ambassade d’Israël. Il y a du monde et ce qui fait plaisir, c’est la diversité des personnes présentent pour cette cause. La rue a été divisée en deux. Le trottoir de l’ambassade est tenu pas des manifestants de la LDJ Canada en plus des pro-israéliens. En face, les pro-palestiniens, s’éparés par des CRS, policiers et barrages. L’ambiance est tendue, les jeunes de la LDJ provoquent les gens en face d’eux. Dans nos rends, il y a des Juifs pour la paix et eux aussi se font insultés. Le cinéma sur notre trottoir diffuse une musique assourdissante, sans doute sous la demande de l’ambassade ou en tout cas des manifestants pro-israéliens, qui couvrent les revendications et slogans des pro-palestiniens par de la musique israélienne. Ça me fait sourire ce genre de méthode vicieuse. Nous partons au bout d’une heure.
Toronto nous laissera une impression d’in-intérêt. Cela ressemble à New York en moins bien, mais surtout, elle nous décevra et nous donnera une impression d’ensemble sur le Canada qui n’est peut-être pas juste, mais qui ne suscitera pas chez nous, l’intérêt qu’elle suscite en générale.
Le canada ne se révèle pas être à la hauteur de ce qu’on en a entendu, en tout cas pour ce qu’on en aura vu. Mais si le Canada est assez ouvert dans sa mentalité, il peut en être autrement dans le travail, les conditions d’installations, et l’obtention de la carte de séjour. Bon ce n’est pas la France non plus, mais ce n’est pas aussi simple qu’on nous l’avait dit. Si le mode de vie, l’alimentation, le climat était déjà des aprioris que nous avions, le reste ne nous donne aucunement envie de nous installer ici.
Direction Montréal en bus, 7H !
Nous arrivons à Montréal en fin d’après midi chez ma famille que je ne connais pas. Nous devons y rester une semaine et nous appréhendons un peu. Mais nous serons agréablement surpris, car nous sommes reçut comme des princes. Comme quoi des fois nous avions des aprioris pour rien. Mais ce voyage nous à réserver tant de bonnes surprises. A Montréal il y a pas mal de maghrébins et du coup, l’alimentation qui va avec. Pour moi c’est un peu de répit. Notre famille nous gâte évidemment avec des mets qui nous avait tant manqués durant le voyage et qui est synonyme de convivialité durant le ramadan. Je mange enfin et me sens moins malade au fur et à mesure.
Nous apprenons que notre hôte s’est fait agresser en voiture par un facho islamophobe qui lui a foncé dedans en voiture des qu’il a vu avec sa barbe. Il a été condamné pour agression raciste, mais aujourd’hui il ne peut plus travailler et subit après plusieurs mois une rééducation encore lourde. Il boite et ne se déplace qu’en béquille. Il a eu plusieurs fractures, aux côtes, hanches et jambes. Wai, le canada est moins raciste, mais il suffit juste que ça tombe sur soit… En tout cas ils ont reconnus le crime raciste et islamophobe !
Ma cousine nous fait visiter les lieux important en voiture, Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada. Vu que je ne peux plus marcher, c’est top. La ville est plus jolie que Toronto avec son style architectural éclectique. On entend l’accent dit « québécois » partout, la ville est aussi francophone, et mon Dieu qu’il est drôle.
Nous aimons beaucoup les maisons du centre ville avec leur escalier en fer forgé. Mais à choisir, Paris ou Londres sont dix mille fois mieux.
Je retrouve une amie et ancienne collègue qui vient juste de s’installer au Canada. Je suis heureuse de la retrouvé et nous en profitons pour visiter un peu le centre à pied. Nous nous retrouvons sous la pluie rapidement. Ce n’est pas encore l’été indien et nous sentons déjà la fraicheur du pays. Je n’imagine même pas les hivers.
Nous quittons notre famille a regret, heureux de les avoir rencontrés. J’ai hâte de rentrer chez la "madré" et manger ses bons petits plats, pour aller chez un médecin et faire un check up complet, mais surtout faire mon premier examen de grossesse.
Direction la France pour finir le ramadan avec la famille.
Nous retrouvons une ambiance en France pour le moins catastrophique, en plein débat et bras de fer avec le conflit palestinien. La France ne nous a vraiment pas manqué. Nous sommes juste heureux de retrouver nos familles et amis.
Départ au Maroc, Tanger via Paris, dernière destination de notre voyage.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 61 autres membres